Solidarité Nord-Sud

des Bois-Francs

Voyage Solidaire: Projet Antigua

FAQ

Qui peut participer à vos voyage solidaire?

R. Comme le Projet Antigua en est une d’introduction à la coopération internationale, aucune connaissance ou formation spécifique n’est nécessaire pour entreprendre ce genre de voyage de solidarité internationale.

  • Nous acceptons toutes les personnes de 18 ans et plus qui :
  • sont désireuses de collaborer à la réalisation de projets de développement à l’étranger en exécutant 25 heures de bénévolat par semaine;
  • désirent apprendre l’espagnol;
  • sont en bonne santé;
  • veulent se sensibiliser aux réalités de l’Amérique latine;
  • sont concernées par le sort des populations défavorisées de l’Amérique latine.

Le bénévolat se fait tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi, soit en matinée, soit en après-midi. Chaque participant devra s’engager volontairement avec l’un de nos partenaires sur place. Voir le document « Projet Antigua Janvier 2015 ».

Est-ce que je dois m’engager à des dates spécifiques et pour une période minimum?

R. Pour que l’expérience soit enrichissante et valable autant pour les participants que pour les partenaires, nous suggérons une durée de voyage d’un minimum de 3 semaines.

Qu’est-ce que Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs offre comme encadrement lors de mon voyage solidaire?

R.

1. Un service personnalisé quant à vos conditions de séjour à l’étranger

  • Un contact établi avec un de nos partenaires locaux avant votre départ, pour spécifier les conditions d’exécution et les attentes de part et d’autre pour les services à être rendus;
  • Placement dans une école de langues de qualité durant le séjour;
  • Variété dans le type d’habitation offert durant le séjour.

2. La présence et le soutien d’un représentant d’expérience sur place lors du séjour.

3. Un suivi, sur place, de la progression du projet où participe le bénévole. 

Comment s’inscrire?

R.

1. Se rendre à la section « Inscription » et remplir le formulaire s’y trouvant;

2. Nous faire parvenir le formulaire (l’inscription peut se faire en ligne) avec le certificat de bonne conduite des autorités policières;

3. Faire parvenir les frais d’inscription et de formation (250$) à l’ordre de Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs.

Quand la candidature d’un éventuel participant est-elle confirmée?

R. La seule exigence de base : que le futur participant fournisse une attestation de bonne conduite de la part des autorités policières.

Une fois ce document reçu, avec le formulaire d’inscription et les frais afférents, la candidature du participant est confirmée par nos bureaux.

Vous devez cependant être membre en règle de Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs pour être éligible à la sélection. La cotisation annuelle est de 10$.

Où va l’argent de ma contribution au projet?

R. Votre contribution ne couvre pas seulement les coûts qui sont directement liés à votre présence dans le pays d’action, mais finance aussi la structure de Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs pour le Projet Antigua, soit :

  • L'opération du « Projet Antigua » chez Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs (papeteries, site internet, téléphone, suivi de base de données, frais de déplacements, salaires, etc.);
  • Recherche des lieux de stage, organisation des stages et recherche de l'hébergement dans des familles d'accueil, recherches d’écoles de langue;
  • Encadrement avant et au retour du séjour à l’étranger;
  • Support aux participants durant le séjour à l’étranger;
  • Honoraires pour les collaborateurs sur place;
  • Mise en place et suivi de projets;
  • Sensibilisation, communication et recrutement auprès des individus et des entreprises ici au pays, dans le but de jumeler les talents et expériences du Nord avec les besoins et nécessités du Sud.

Est-ce que Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs est habilitée à émettre des reçus pour don de bienfaisance?

R. Oui, Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs est un organisme de bienfaisance enregistré émettant des reçus pour les dons. Le numéro d’enregistrement de Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs est le 1191108942RR0001

Il faut comprendre que Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs n’a pas les moyens de rembourser aux participants volontaires les frais encourus lors de leur séjour. Ceux-ci, en renonçant à un tel remboursement en font ainsi don à Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs. En conséquence, ils ont droit à un reçu pour dons de bienfaisance pour fin d’impôt.

Ces frais incluent le billet d’avion, l’hébergement sur place (logement et nourriture) et les cours d’espagnol. (Voir les exemples dans la section « Coûts »)

Nous ne demandons pas de contribution financière à nos partenaires au Guatemala, qui font justement appel à Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs parce qu’ils n’ont pas les moyens d’embaucher du personnel, même local.

Est-ce que je dois me munir d’une assurance pour mon voyage solidaire?

R. Oui, avant votre départ, nous exigeons que vous ayez une assurance-voyage, couvrant la totalité des jours où vous serez à l’étranger et qui doit inclure vos frais d’hôpitaux, vos frais médicaux et votre rapatriement en cas d’urgence. Une preuve que vous détenez cette couverture sera demandée.

L’option annulation et interruption de voyage n’est pas obligatoire et relève de votre propre initiative. Elle est cependant fortement suggérée, puisque c’est vous qui serez directement pénalisé en cas de désistement ou de retour précipité. 

Est-ce que je dois connaitre la langue du pays?

R. Pour le travail avec la grande majorité des partenaires, il n’est pas nécessaire de connaitre l’espagnol. À cet effet, vous pouvez vous référer au document « Présentation des Partenaires à Antigua Janvier 2015 » qui indique le niveau d’espagnol demandé par chaque partenaire.

Bien sûr, il est à votre avantage de connaître les rudiments de la langue du pays d’accueil pour votre expérience personnelle. Vous pourrez ainsi échanger davantage avec la communauté locale.

Pour cette raison, nous encourageons nos participants à suivre des cours d’espagnol sur place. À cet effet, 10 des 25 heures par semaine de bénévolat peuvent être prises pour apprivoiser ou perfectionner l’espagnol.

Est-ce que Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs offre une formation pré-départ?

R. Oui. Quelques semaines avant le départ, une formation obligatoire d’une journée entière sera offerte aux futurs participants, avec cahier de formation.

Cette session permet de recevoir une information complète sur la situation socio-culturelle du Guatemala et de se familiariser avec notre organisation et notre code d’éthique.

C’est aussi à ce moment que vous pourrez choisir avec quel partenaire travailler, quelle sorte d’hébergement vous désirez et si vous prenez ou non des cours d’espagnol.

Comment faire pour la réservation des billets d’avion?

R. Comme les voyages solidaires du Projet Antigua sont faits sur une base individuelle et que les dates de départ varient avec chaque participant, pour faciliter et harmoniser les dates de départ, le billet d’avion est négocié directementavec notre agence de voyage, Vasco, à Victoriaville .

Dépendant de la date de départ, les coûts varient habituellement entre 780$ et $1 100.

Quelles sont les exigences au Guatemala par rapport à la santé?

R. Cet aspect du voyage est à l’entière responsabilité du bénévole. Nous avons chacun nos conditions de santé et notre histoire médicale. Une visite à votre clinique santé-voyage vous fournira toutes les informations relatives aux précautions à prendre.

Le Guatemala n’exige aucun vaccin à votre arrivée au pays.