Solidarité Nord-Sud

des Bois-Francs

Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs

ÉDUCATION À LA SOLIDARITÉ

Activités d'éducation au public en général

L'éducation du public à la solidarité internationale représente une partie essentielle de nos activités. Grâce à plusieurs partenaires régionaux, nous réussissons à offrir des activités de sensibilisation de qualité et très diversifiées. Ce volet de notre intervention dans la région nous permet de mener à bien notre mission d'organisme régional de solidarité internationale. 

Nous nous efforçons à ce que la population en général, ainsi que différents publics cibles, soient informés quant aux causes structurelles du manque de développement dans certains pays et, par des activités publiques, soient sensibilisés aux solutions auxquelles ils peuvent contribuer. Cette sensibilisation se fait aussi à partir des médias, d'activités socioculturelles et de la tournée annuelle d'animations scolaires dans les écoles primaires et secondaires de la région.

Sensibilisation des jeunes et de l'ensemble de la population à la solidarité internationale

Journées Québécoises de la Solidarité Internationale

Chaque automne depuis 1996, au mois de novembre, l'AQOCI organise les « Journées Québécoises de la Solidarité Internationale » (JQSI) avec l'appui du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF). Lors de ce rendez-vous annuel, le public québécois est invité à participer à de nombreuses activités qui lui permettent de s'informer sur les enjeux actuels de la solidarité internationale. 

 Dans ce cadre, Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs effectue une tournée dans les écoles secondaires de la région de Victoriaville ayant comme objectif de sensibiliser les jeunes à la solidarité internationale. SNSBF organise aussi diverses activités dédiées au grand public pendant les 10 journées des JQSI. 

Fonds pour l'éducation et l'engagement du public à la solidarité internationale (FEEPSI)

Dans le cadre de ce fonds du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) géré par l'AQOCI, SNSBF réalise depuis plusieurs années des activités de sensibilisation du public à la solidarité internationale. En voici un aperçu : production d'une bande dessinée et d'un CD, d'une série de contes, de spectacles,  d'émissions de radio et de télévision communautaire, présentation d'expositions, animation de kiosques de promotion du commerce équitable,  simulation de l'Assemblée Générale des Nations Unies (SAGNU), production d'un documentaire sur le Forum Social des Amériques (Guatemala 2008).

En 2009-2010, le FEEPSI a mis en valeur la contribution des aînés à la solidarité internationale.

Des animations ont été offertes aux groupes d'aînés-retraités du Centre-du-Québec par des retraités ayant des expériences internationales afin d'allumer ou de raviver l'intérêt et l'implication de leurs pairs et de groupes de jeunes (futurs stagiaires). D'autre part, des formations ont été  offertes aux retraités désirant s'impliquer au sein de projets bénévoles dans des pays du Sud.

En 2010-2011, des capsules vidéo ont été tournées au Pérou grâce au FEEPSI et nous avons fait la promotion du commerce équitable et tenu différents kiosques dans la région.

Le projet FEEPSI 2012-2013 a offert toute une série de conférences des plus intéressantes pour le grand public. Ces conférences portaient sur des thèmes d'actualité liés à la mondialisation. La production de notre bulletin l'ÉVEIL a aussi été financée grâce au FEEPSI.