Solidarité Nord-Sud

des Bois-Francs

Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs

QUI SOMMES-NOUS?

Historique

L’ancêtre de SNSBF, Rallye Tiers-Monde Victoriaville a vu le jour en 1970 et officiellement incorporé en 1976. Il est dorénavant connu comme Rallye Tiers-Monde Bois-Francs (RTMBF). Jadis, les marcheurs de Rallye Tiers-Monde amassaient des fonds pour soutenir des projets dans ce qu’on appelait alors le tiers-monde. Le soutien monétaire a ensuite cédé le pas à l’éducation et à la coopération internationale.

En janvier 2000, RTMBF est devenu Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs et son volet d’éducation a pris de plus en plus d’ampleur.

Son logo symbolise l’ouverture au monde et l’esprit d’entraide visant à rapprocher le Nord et le Sud.

Notre Vision

À travers la participation de citoyens d'ici à des projets de solidarité et de coopération à l'étranger, susciter une prise de conscience de l'interdépendance mondiale et des enjeux de la mondialisation, des liens étroits entre environnement, droits humains et développement.

Notre Mission

  • Mieux faire connaître la situation des pays du Sud et les relations Nord-Sud
  • Susciter l’engagement du public par des gestes concrets de solidarité

Coopération

En 2013, étant donné la demande grandissante de la part de citoyens pour participer à des projets de solidarité à l’étranger, SNSBF a initié un programme de voyages solidaires, accessibles à la population en général, dans la ville d’Antigua au Guatemala.

Depuis plusieurs années, SNSBF parraine deux groupes de Victoriaville, « Songtaaba » et « Ayuda para la Vida ». Ceux-ci s’impliquent à l’international en initiant des projets d’aide et de développement respectivement au Burkina Faso et au Pérou. SNSBF accomplit ainsi un partie importante de son mandat de mieux faire connaître la situation des pays du Sud et des relations Nord-Sud.

SNSBF a également présenté plusieurs projets dans le cadre du PQDI (Programme Québécois de Développement Internationale) du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF).

Équipe

Le conseil d’administration

Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs est géré par un conseil d’administration composé de 7 personnes dont six sont élues en assemblée générale des membres de l’organisme. Toutes ces personnes sont animées par la même motivation de construire ensemble un monde plus juste pour les générations futures.

Mme Colette Desharnais, Présidente

Mme Lyne Allard, secrétaire-trésorière

Mme Micheline St-Arneault, administratrice

Mme Marie-Michèle Thibodeau, administratrice

M. Jean-Guy Marcotte, administrateur

Mme Isabelle Samson, membre d'office

Équipe de travail

Isabelle Samson, coordonnatrice 

Marie-Claude Goudreault, adjointe aux programmes éducatifs et aux communications

LIENS UTILES