Solidarité Nord-Sud

des Bois-Francs

Nouvelles et actualités

Semaine du développement international (SDI) 2021

La traversée, une histoire humaine.  

Rencontre virtuelle mardi 9 février à 19 h. en direct de la bibliothèque C-É-M. Cette activité propose la lecture publique et commentée de la BD LA TRAVERSÉE, une création de l'artiste montréalaise d'origine brésilienne, Beatriz Carvalho. Ce roman graphique multigénérationnel a été créé tout spécialement en lien avec le thème de la justice migratoire, le sujet abordé par les organismes de coopération internationale (OCI) dans leurs activités 2020-2021.

Inscription obligatoire en ligne

Les 35 premières personnes inscrites se verront remettre un exemplaire de la BD, gratuitement. Évidemment, le tout se fera en respectant les normes sanitaires en vigueur. Il suffit de remplir la fiche d’activité via quoifaireavicto.com/bibliohiver2021 et, avec une preuve d’inscription en main, passer chercher son exemplaire à la bibliothèque. En prenant connaissance à l’avance de l’œuvre, les participant.es pourront préparer leurs questions destinées à l’invitée.

Lien cliquable

Sur la page web de la bibliothèque https://www.victoriaville.ca/quoifaire/202102/15942/solidarite-nord-sud-bois-francs--la-traversee-une-histoire-humaine.aspx se trouve également le lien Zoom pour assister à la rencontre (choisir Visiter le site de l’activité).

Une invitée spéciale

Pour découvrir l’histoire de LA TRAVERSÉE, qui illustre le parcours d’une jeune femme forcée de quitter son pays, qui de mieux qu’une personne qui a réellement vécu ce drame. Ainsi, c’est la Victoriavilloise d’origine colombienne Mariela Grubert Martinez qui commentera la lecture de l’œuvre, y ajoutant sa propre expérience de personne migrante et réfugiée.

Ce moment privilégié avec madame Grubert Martinez sera l’occasion pour les personnes participantes d’aller plus loin dans la compréhension de ce que signifie quitter son pays. Que ce soit pour cause de conflit armé, de persécution ou de catastrophe provoquée par les changements climatiques, les raisons sont multiples et bien souvent traumatisantes pour les migrant.es., dont de nombreux enfants.

Cet événement sera animé par Danielle LeBlanc, responsable des communications et du programme éducatif à SNSBF.

Ce projet est rendu possible grâce à l’appui financier de Affaires mondiales Canada dans le cadre de la Semaine du développement international. Cet événement est facilité au Québec par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI).

                           

Danielle LeBlanc

Adjointe aux communications et aux programmes éducatifs

Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs

adjsnsbf@cdcbf.qc.ca

Bur. : 819 758-9928 -