Solidarité Nord-Sud

des Bois-Francs

Nouvelles et actualités

Programmation JQSI 2020

Les Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI),  auront lieu du 5 au 14 novembre 2020, sur le thème de la justice migratoire. Deux activités sont au programme cette année, présentées en formule virtuelle, afin de respecter les mesures sanitaires en ces temps de pandémie.

Être solidaire en temps de crise

La solidarité internationale sera au menu de cette grande rencontre, en direct du Liban, de Paris et de Victoriaville; pour ce faire, SNSBF a répondu à la proposition de Ziléos Canada et son antenne Victoriavilloise, qui offre une activité destinée aux jeunes. Le samedi 7 nov. de 10 h à midi, le Méga club Ziléos donnera la parole aux Libanais.es qui vivent les dures réalités entrainées par les explosions d’aout dernier jumelées à celles de la pandémie.

Au programme, un questionnaire sur la solidarité internationale et la migration, ainsi qu’un entretien avec Toufic Aris, en direct du Liban, à propos des différentes mobilisations citoyennes mises en place.  De plus, Tarek Bou Omar, un Libanais récemment arrivé à Paris pour ses études, témoignera de son parcours, lui qui a dû quitter son pays en temps de crise. Pour s’inscrire gratuitement et obtenir le lien Zoom :   https://forms.gle/geSKsd46wENt88PPA

Rima Elkouri : Pure laine tolérante et progressiste

Le mardi 10 novembre, à 19 h, il sera possible d’assister à l’entrevue littéraire mettant en vedette l’écrivaine et journaliste Rima Elkouri. Comme à chaque année, SNSBF bénéficie de l’indispensable collaboration de la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville pour la réalisation de cette activité.

Rima Elkouri, que l’on peut lire dans La Presse depuis 1998, est née au Québec d’une mère syrienne et d’un père libanais. Grande observatrice de la société, elle offre une vision unique : éclairée, nuancée, et toujours engagée. Elle s’intéresse aux enjeux liés à l’égalité femmes-hommes, aux droits de la personne, à l’immigration et à l’éducation. Pour assister à cet entretien, animé par Danielle LeBlanc de SNSBF, il suffit de cliquer sur ce lien : https://zoom.us/j/91220662498

La justice migratoire

Le concept de « justice migratoire » a pour objectifs de proposer un regard juste et solidaire, une analyse basée sur les faits et des solutions aux enjeux actuels et futurs autour des migrations. Il est impératif de voir la migration comme un phénomène profondément humain, possible et positif. La responsabilité citoyenne implique ici de s’informer et de lutter contre les préjugés et le racisme systémique, par l’éducation et le dialogue, ce que propose Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs à travers les activités des JQSI.

 

Pour participer aux JQSI 2020

Les adresses à retenir, pour accéder à toutes les informations, se trouvent sur la page Facebook de l’organisme solidaritenordsudbf et sur le site web https://www.solidaritenordsud.org À découvrir sur la page des JQSI https://jqsi.qc.ca toute la programmation des organismes de coopération internationale (OCI) du Québec; puisque l’offre cette année est majoritairement virtuelle, les activités seront facilement accessibles !

En complément, SNSBF invite la population à découvrir l’émission Empreintes, une série de portraits de femmes immigrantes habitant la région; ce projet, réalisé en collaboration avec la Télévision communautaire des Bois-Francs, le Comité d'accueil international des Bois-Francs, la Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec et SNSBF, est disponible en ligne au : www.tvcbf.tv/emissions/item/empreintes#AV20

Au cours des prochaines semaines, SNSBF offrira des animations scolaires, sur le thème de la justice migratoire, aux écoles secondaires centricoises. Il est encore temps de s’inscrire en contactant l’organisme au  819 758-9928. La formule retenue (présentielle ou virtuelle) sera adaptée aux mesures sanitaires en vigueur.

Rappelons que SNSBF, implanté à Victoriaville depuis 50 ans, est l’un des 62 OCI au Québec. Tous les mois de novembre depuis 1996, l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) organise les JQSI en concertation avec plus de 20 de ces organismes de partout au Québec, grâce à l’appui financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.

                                                   

 

Danielle LeBlanc
Adjointe aux communications et aux programmes éducatifs
Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs
adjsnsbf@cdcbf.qc.ca   bur. : 819 758-9928