Solidarité Nord-Sud

des Bois-Francs

Nouvelles et actualités

Diffusion en direct du panel d’ouverture des JQSI

GRATUIT- jeudi 3 novembre 2016 (18h), bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot, 
Venez réfléchir aux rôles que jouent les médias dans la compréhension que l'on a des enjeux internationaux.

Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs diffuse en direct le panel dans le cadre des Journées Québécoises de la Solidarité Internationale (JQSI) 2016.

Panel - Médias et solidarité internationale: enjeux et défis

Dans le cadre des 20e Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), l'Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM) vous invitent à réfléchir aux rôles que jouent les médias dans la compréhension que l'on a des enjeux internationaux.

Un droit de parole sera animé par Myriam Fehmiu (journaliste et animatrice de Montréalité sur MAtv) avec:
- Martin Forgues et Lisa-Marie Gervais, journalistes (Ricochet et Le Devoir);
- Gaby Hsab, professeur et directeur du Département de communication sociale et publique à l'UQAM;
- Justine Lesage, coordonnatrice aux communications et relations publiques chez Oxfam-Québec.

Les médias sont la principale source d’information des Québécoises et des Québécois, clé de compréhension des divers enjeux auxquels l’humanité est confrontée. Les organismes québécois de solidarité et de coopération internationales (OCI), pour leur part, travaillent à l’éradication des causes de la pauvreté et à la construction d’un monde basé sur des principes de justice, d’inclusion, d’égalité et de respect des droits humains. Chacune de leur côté, ces deux partie d’une équation pourtant simple sont aux prises avec des réalités qui semblent créer une dichotomie entre elles. Les médias font face à des problématiques économiques dans un contexte de culture occidentale dominante et les OCI, à des problématiques majeures d’éducation et de promotion auprès de la population sur des enjeux auxquels celle-ci est de moins en moins sensible.

Avec l’événement d’ouverture des JQSI qui adoptera la forme « droit de parole », nous souhaitons permettre à des experts en relation médiatique auprès des OCI, en journalisme et en communication de se rencontrer pour se questionner sur le sujet.

http://www.jqsi.qc.ca/?Conference-d-ouverture     /     https://www.facebook.com/events/548200065391156/

L’AQOCI tient à remercier le ministère des Relations internationales et de la Francophone (MRIF) pour son indéfectible appui.

Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs tient à remercier la Bibliothèque de la ville de Victoriaville pour sa précieuse collaboration.

Rappel

Gratuit

Jeudi le 3 novembre 2016 de 18h à 20h

À la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot  (2 rue de l'Ermitage, Victoriaville)