Solidarité Nord-Sud

des Bois-Francs

Projet de coopération internationale

Song Taaba

Unies par le désir de favoriser le développement de la communauté de Doulou, un village situé à quelques kilomètres de la ville de Koudougou, au Burkina Faso, deux associations ont vu le jour, question de collaborer. L’une au Québec, soit Song-Taaba, et l’autre au Burkina Faso, nommée Association solidarité patoinyimba pour le bien-être social (ASPBS), ont entamé leur travail en 2012.

Bien qu’enracinées sur deux continents, ces associations partagent une vision commune et travaillent main dans la main pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables de Doulou.

Ensemble, elles réalisent des projets durables, mobilisateurs et respectueux des deux cultures. Véritable levier économique et social, les actions déployées visent l’autonomie des habitants de Doulou et réunissent les conditions favorables à une meilleure qualité de vie.

CONCRÉTISATION DES PROJETS

Il faut savoir que plusieurs projets se sont concrétisés au cours des dernières années comme la création…
  • d’un orphelinat venant en aide à près de 45 enfants,
  • d’une clinique visuelle offrant des examens visuels gratuits et des montures à bas prix,
  • d’un comité de micro-crédit permettant de développer des activités génératrices de revenus, et ce, par le biais de près d’une vingtaine de regroupements de femmes,
  • d’un comité agricole permettant de développer une expertise améliorant les récoltes.

Apprenez-en plus et visualisez davantage de photos des séjours dans ce pays africain en consultant la page Facebook officielle Solidarité Burkina Faso - Song-Taaba.

COMITÉ ENGAGÉ

Les membres de Song-Taaba sont grandement impliqués et font quelques activités de financement en plus d’obtenir de l’aide d’organismes afin de concrétiser les divers projets mis de l’avant.
 
Toute personne qui désire en savoir plus ou s’impliquer peut contacter :
  • Richard Leroux, coordonnateur, T 819 357-6168, C rleroux@videotron.ca 

UN PETIT DON. UN GIGANTESQUE IMPACT.

Le comité Song-Taaba de  Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs, amasse des fonds afin de poursuivre les divers projets entamés conjointement avec l’association Solidarité Patoinyimba pour le bien-être social (ASPBS) de Doulou, au Burkina Faso, en Afrique. 

Toute personne qui désire EFFECTUER UN DON à Song-Taaba peut le faire…
 
  • en ligne sur cette page Web (par carte de crédit : simplement à remplir les informations demandées | par PayPal : assurez-vous d'envoyer ensuite un courriel à snsbf@cdcbf.qc.ca afin d'y préciser... votre nom, le montant du don effectué à Song-Taaba, votre adresse complète, votre numéro de téléphone et votre courriel.)

 

  • Par la poste ou en personne : Projet de coopération Song-Taaba de Victoriaville (Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs), 59, rue Monfette, bureau 106, Victoriaville (Québec) G6P 1J8.

* Si le DON est effectué par chèque, ce dernier doit être libellé à l'ordre de : Solidarité Nord-Sud Bois-Francs (avec mention au Projet Burkina Faso).

** À noter qu’il est important de bien remplir la section des informations personnelles ou d'inscrire votre adresse de retour afin de pouvoir vous faire parvenir un reçu pour don de charité qu’il sera possible d’inscrire dans le rapport d’impôts.

UN MERCI À VOUS TOUS…

Monsieur Tanga Kiendrebeogo, président de l’ASPBS, située au village même de Doulou, au Burkina Faso, tient à vous dire...

« Je désire remercier la population de Victoriaville et sa région qui contribue à améliorer les conditions de vie des résidentes et résidents de Doulou. C’est toujours gratifiant de voir arriver au village Richard et son équipe. Ces derniers amènent une expertise et une vision renouvelée sur les projets année après année. Et le tout se fait toujours dans le respect et la coopération. Honnêtement, depuis notre association en 2012, c’est une belle évolution qui se produit à Doulou et nous continuons de regarder vers l’avant. À vous toutes et tous… barka (merci dans la langue mooré). »

Séjour à Doulou, au Burkina Faso, capté sur vidéo!