Solidarité Nord-Sud

des Bois-Francs

Nouvelles et actualités

Semaine du développement international 2019

Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs (SNSBF) présente la Semaine du Développement International (SDI), du 3 au 9 février 2019. Le thème cette année aborde les violences faites aux femmes en situation de guerre de même que l’éducation des filles lors des conflits armés. Une activité offerte gratuitement et destinée à un public adulte traitera de ces sujets à la fois délicats et pertinents.

Conjuguer violence et résilience

Le mercredi 6 février à 18 h 30, au Café Farniente de Victoriaville, un atelier participatif sera animé par SNSBF. Il y aura présentation d’un roman graphique créé par l’auteure et artiste visuelle Dimani Mathieu Cassendo intitulé : Les femmes de Saba – Histoires de résilience au Yémen. Cette œuvre, en plus de documenter les violences vécues par les femmes yéménites, souligne leur courage et leur détermination. Des exemplaires gratuits seront distribués aux participants. À noter qu’un rabais de 5 $ sur achats au Café sera offert aux 20 premières personnes.

Puis, une activité familiale celle-là, aura lieu le samedi 9 février, dès 14 h (Padma Yoga au 59 - E, rue Girouard à Victoriaville), alors que SNSBF se joint à l’événement Oasis de Paix qui célèbre la diversité et l’inclusion par des chants et de la poésie ; à cette occasion, on y ajoutera des lectures de textes et de récits, écrits par des coopérants en solidarité internationale.

Précisons que Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs, implanté à Victoriaville depuis près de 50 ans, fait partie des 64 membres de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI); la SDI est organisée en concertation avec ces organismes, actifs dans 13 régions du Québec, grâce à l’appui d’Affaires mondiales Canada.