Solidarité Nord-Sud

des Bois-Francs

Nouvelles et actualités

Lancement des JQSI 2018

L’Éducation au cœur des JQSI 2018

Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs (SNSBF) présente les Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), du 8 au 17 novembre 2018. Le thème de ces 22e JQSI : Est-ce que le système éducatif québécois prépare nos jeunes à une meilleure compréhension des enjeux internationaux? Cette grande question sera traitée de différentes façons, à travers plusieurs activités offertes gratuitement au public.

Pédagogues de l’espoir

Le jeudi 8 novembre, dès 19 h 15, à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville, il y aura projection du documentaire Pédagogues de l’espoir, suivie d’une entrevue avec la réalisatrice, Pauline Voisard. Dans ce film, on découvre des éducateurs passionnés qui s'impliquent dans les écoles pour éveiller les consciences sur les défis d’aujourd’hui et de demain. Ces projets de mobilisation environnementale, de création artistique, de formation et d’initiation à la solidarité internationale favorisent chez les jeunes une prise de parole citoyenne engagée.

La danse pour célébrer la diversité culturelle

Le samedi 10 novembre, de 19 h à 21 h 30, c’est le retour de la très attendue soirée de danse Rythmes du monde, présentée par SNSBF, en collaboration avec l’organisme Oasis de Paix. Animation avec DJ Smal B, grignotines et breuvages sans alcool vendus sur place à petits prix. Cette activité familiale aura lieu à la salle de regroupement du Cégep de Victoriaville.

Empruntez le chemin de la migration forcée

L’enjeu majeur et tristement d’actualité, concernant la crise humanitaire des migrants, sera abordé durant ces JQSI avec deux partenaires importants. D’abord, le lundi 12 novembre, de 14 h à 16 h, à la Place Rita St-Pierre, puis, en soirée, de 18 h 30 à 20 h, à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot, à Victoriaville, vous êtes conviés à une activité hors du commun intitulée Partagez le chemin. Pour mieux comprendre et surtout, pour être solidaire des 68,5 millions de migrants forcés, participez à ce rallye éducatif où vous personnifierez les membres d’une famille obligés de fuir leur pays.

De plus, le rallye Partagez le chemin, proposé par l’organisme Développement et Paix, en collaboration avec SNSBF, aura lieu à Drummondville le mardi 13 nov. à 18 h, au Café Clovis du Cégep. En complément, dès 19 h 15, assistez à la projection du documentaire Après la tempête; une discussion suivra ces deux activités.

Ce même soir, SNSBF s’associe également avec le Comité d’Écologie et d’Actions Sociales (CEAS) du Cégep de Victoriaville pour la présentation de Destierros, un documentaire troublant où l’on accompagne des migrants obligés d’emprunter une route à l’issue incertaine : accueil ou réclusion? Une discussion suivra la projection au petit auditorium du Cégep de Victoriaville, le mardi 13 nov. à 18 h 30.

Éduquer pour bâtir une société solidaire

L’événement phare de la programmation de SNSBF est proposé le vendredi 16 nov. de 19 h à 21 h à la salle de regroupement du Cégep de Victoriaville. Au programme, une grande question : « Quel est le rôle de l’éducation dans la construction d’une citoyenneté mondiale? ». Cette discussion publique réunit Marie-Émilie Lacroix, enseignante issue des Premières Nations, femme-médecine, auteure et conférencière ainsi que Noémie Verhoef, enseignante de philosophie au Cégep; animé par Danielle LeBlanc, l’entretien sera suivi d’une période de questions.

Comme piste de réflexion, SNSBF cite le grand humaniste Charles E. Caouette, dans son livre Éduquer pour la vie : « l’école devrait se centrer sur les jeunes plutôt que sur les programmes, leur apprendre l’autonomie, la responsabilité et l’engagement social pour qu’ils soient capables de bâtir une société dynamique, audacieuse et solidaire d’où l’exclusion et l’aliénation disparaitraient ».

Précisons que Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs, implanté à Victoriaville depuis près de 50 ans, est un organisme de coopération internationale. Tous les mois de novembre depuis 1996, l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) organise les JQSI en concertation avec plus de 20 de ces organismes de partout au Québec, grâce à l’appui du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.

Pour plus de détails, visitez le site officiel des JQSI au jqsi.qc.ca sous la rubrique programmation Centre-du-Québec ou encore consultez notre page Facebook : Solidarité NordSud des BoisFrancs.

Source :

Danielle LeBlanc

Adjointe aux communications et aux programmes éducatifs

adjsnsbf@cdcbf.qc.ca

819 758-9928

 

Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs

59, Monfette, bur. 106, Victoriaville, QC,  G6P 1J8

www.solidaritenordsud.org