Solidarité Nord-Sud

des Bois-Francs

Nouvelles et actualités

Bilan des activités JQSI du 3 au 12 novembre 2016

La thématique était : À humanité variable - Médias et solidarité internationale : Enjeux et défis.

Pendant les 10 jours des JQSI, diverses activités ont été organisées à travers le Québec pour nous faire réfléchir au rôle des médias dans notre compréhension des enjeux internationaux. Dans notre région, plus de 95 personnes ont participé aux activités de Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs lors des JQSI. De plus, 800 élèves ont été sensibilisés à la thématique lors de la tournée d’animation dans les écoles secondaires de la région des Bois-Francs.

L’humanité et les médias furent au centre de notre programmation notamment lors du panel d’ouverture que nous avons diffusé en direct de Montréal à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot le jeudi 3 novembre. Le panel d’ouverture avait adopté la forme « droit de parole» et avait invité des experts en relation médiatique auprès des OCI, en journalisme et en communication pour se questionner sur le sujet.

Le film documentaire, «En Quête de Sens» qui a été projeté au grand auditorium du Cégep de Victoriaville le 7 novembre nous racontait le road-trip improvisé de deux amis d’enfance qui cherchaient à comprendre ce qui a conduit aux crises actuelles et d’où pourrait venir le changement. De l’Inde au Guatemala en passant par San Francisco et l’Ardèche, c’est toute leur vision du monde qui est ébranlée... Ce film nous a permis de constater que plusieurs personnes dans le monde étaient déjà en action pour apporter un changement positif à la planète. Nous en sommes ressortis confiants de nos propres capacités à participer au changement. Ce film apporte un regard différent de l’humanité, plus positif que celui des médias populaires.

Le film a été suivi d’une discussion avec Yves Auger, chargé de projet en culture fruitière biologique au CETAB+, qui a été très intéressante.

Le 8 novembre à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot, la conférencière Hélène Tremblay nous apportait elle aussi un «Nouveau regard sur le monde». Cette dernière nous a partagé en mots et en photos différentes expériences qu’elle a vécues lors de ses voyages dans 116 pays. Elle nous a montré, elle aussi, de beaux côtés de l’humanité que les médias populaires nous montrent rarement.

Finalement, Marie-Line Molaison et Marie-Claude Goudreault ont animé un atelier participatif le 9 novembre au Café Farniente de Victoriaville. Cet atelier avait comme objectif de développer notre esprit critique sur les médias et à nous sensibiliser à l’autodéfense intellectuelle. Nous nous sommes amusé-es à déconstruire certains mythes et préjugés sur la solidarité internationale.

Nous voulons remercier tous les participants et partenaires qui ont collaboré au succès des JQSI 2016.

Merci aussi à l’Association québécoise des organismes de coopération internationale et au Ministère des Relations internationales et de la francophonie pour leurs indéfectibles appuis.

Rendez-vous l’année prochaine