Solidarité Nord-Sud

des Bois-Francs

Nouvelles et actualités

3 semaines à Antigua, Guatemala - Chantal Girad

Durant mon séjour, j'étais logée chez Mme Éricka Boaletti et ses 5 chiens (beba, lulu, mùneca, hermosa et cocoa) au nord d'Antigua. Éricka m'a accueilli chaleureusement, nous avons eu de beaux échanges et elle savait me prodiguer de bons conseils. J'étais bien, tout était propre, les repas savoureux et copieux (sauf le dimanche où je devais m'organiser mais ce n'était pas un problème). Aussi, elle nous permettait d'utiliser la cuisine et le réfrigérateur. Le seul ''bémol'', les chiens ne parlaient pas espagnol...!

À 10 minutes de marche de chez Mme Éricka, je me dirigeais vers la Casa Jackson où séjournaient des enfants souffrant de malnutritions et où j’accomplissais mon bénévolat de 8 heures à 12 heures-12 heures 30. Si tu ne parles pas espagnol (comme moi), ce n'est pas un problème. Si tu te débrouilles en anglais, c'est suffisant, l'aide que tu apportes à ses enfants se sont les besoins primaires : Faire manger les enfants, donner le biberon, donner le bain, changer de couches, habiller les enfants, bercer les enfants et jouer avec les enfants.

Le temps que nous donnons à ses enfants est énorme pour le personnel hospitalier qui est sur place. Pas besoin de compétence médicale particulière. Chaque jour, j'en ressortais avec une grande satisfaction et c'est ici que j'ai reçu le plus beau cadeau 2 jours avant la fin de mon séjour : Alors qu’à ma 2ème journée de bénévolat Alison est arrivée, un corps si petit et fragile qui ne manifestait aucune émotion, aucun tonus, aucune énergie, rien ne bougeait, seul les yeux s'ouvraient et se fermaient, elle était bien vivante,...18 jours plus tard, j'ai reçu le plus beau sourire d'Alison. MERCI Alison, pour ce moment de bonheur que j'ai pu partager avec une autre bénévole.

Tous les après-midi, je prenais une marche de 8 minutes pour me rendre à l'école d'espagnol Don Pedro de Alvarado où j'ai été accueilli chaleureusement par Lety, les cours se passent dans un jardin intérieur au décor paisible et dans une atmosphère à la fois décontractée et intimiste. J'ai pris des cours avec Heidy, une prof choisie spécialement pour moi. Étant débutante, je devais apprendre les bases, tout en échangeant sur la vie quotidienne, l'histoire, la culture du Guatemala et du Canada. Elle a eu la gentillesse de partager avec moi son humour et sa culture. Elle m'a expliqué la culture guatémaltèque au travers de son histoire de vie. Aussi, j'ai participé à certaines activités culturelles comme les cours de salsa et de merengue, et des activités pour découvrir la ville d'Antigua. Merci Heidy, j'ai eu beaucoup de plaisir!

Aussi, j'ai profité de chaque moment libre pour faire des escapades. J'ai visité 3 villages mayas autour du lac Atitlàn. J'ai fait l'ascension du volcan Pacaya et j'ai visité les alentours d'Antigua. Mon séjour s'est parfaitement bien déroulé grâce à toi Isabelle et à Sandra du Guatemala que je n'ai pu remercier de vive voix car je ne l'ai pas croisé lors de mon départ.

Moi, je vous dis MERCI à vous 2 pour ce magnifique séjour et cette parfaite organisation sans fausse note. Aujourd'hui, je suis de retour à la maison comblée par cette expérience très gratifiante et la tête pleine de souvenirs.